Le papier artisanal

STAGES DE PAPIER ARTISANAL

Docteur en Lettres, Charlotte Houillon (née Touati) est spécialiste des manuscrits anciens. Ses recherches l’ont conduite à effectuer de longs séjours en Chine et en Ethiopie, où elle a appris les méthodes traditionnelles de fabrication de papier à partir de végétaux, ainsi que l’art des pigments naturels.  

papier-artisanal
Stage de Papier artisanal

De retour en Suisse, elle poursuit ses recherches sur les techniques européennes et donne de nombreux ateliers dans les musées. 

Ses créations vont du papyrus au papier de lys, de feuilles d’arbre, de tulipe, d’orties, etc., et même de crottin de cheval.

Les bouteilles du Domaine sont étiquetées manuellement avec du papier de sarments de vigne élaboré sur place.

Trois stages de deux jours (week-end) sont organisés au Domaine possibilité d’hébergement sur place :

 Les 7 et 8 juillet 2018 

Papiers végétaux 

Depuis des siècles, les artisans papetiers fabriquent du papier à partir de plantes sauvages. Cette pratique s’est perdue avec le développement du papier-chiffon et du papier-bois. Nous vous proposons de renouer avec cet art en suivant tout le processus de création de la cueillette en pleine nature à la formation de la feuille de papier à la cuve.

180 euros

—————————

Les 4 et 5 août 2018

Pigments

Au coeur des couleurs de Provence, plongez-vous dans les formules de Pline l’Ancien, d’Albert le Grand ou de Cennino Cennini. Lors de ce cours nous reconstituerons des recettes directement issues de manuscrits antiques ou médiévaux en suivant chaque étape, depuis le broyage des couleurs, jusqu’à l’expérimentation des différents liants attestés au fil des siècles (gomme arabique, liants gras, tempera, encaustique, colophane).

180 euros

—————————

 Les 18  et 19 août 2018

Papier crottin de cheval

Autrefois pratiquée tant en Europe qu’en Asie, la fabrication de papier à partir des déjections d’animaux herbivores non-ruminants (cheval ou éléphant) servait à pallier le manque de matière première (papier-bois ou papier-chiffon). Lors de ce stage vous aurez l’occasion de vous initier à la technique traditionnelle du papier végétal à la cuve, puis de confectionner des cartes avec cette matière première hors du commun qu’est le crottin de cheval et d’âne, produit directement au Domaine !

180 euros

—————————

pour réserver votre stage   ou 

contactez Charlotte au 06 68 33 98 24